L’AKDmia fête ses 20 ans – Programme
attention
Pour des raisons de sécurité et d’organisation
Accès prioritaire au roof – top pour ceux qui ont assistés au film
sur présentation du billet de cinéma
Artplexe ne délivre pas de billet pour cette séance, il faut réserver
le roof-top propose des assiettes saveurs et des repas pour cet évènement
Places limitées pour les tables, il faut réserver.
Réservation obligatoire
à akdmiamarseille@gmail.com
Projection
SUITE JUÁREZ, UNE FOLIE DE TANGO
18h-18h30
En présence du réalisateur Jean-Luc Thomas
ARTPLEXE cinéma 125 la canebière
ARTPLEXE ne délivre pas de billet pour ce film
Réservation Obligatoire à akdmiamarseille@gmail.com
16H-18H30
Ruben Juárez avait 17 ans quand sa mère lui dit :« Ton idole vient de mourir. L’argentine a besoin d’une voix » l’idole s’appelait Julio Sosa « el varon del tango ». Il disparût à l’aube .le 22nov 1964
Ruben Juárez choisit dès lors se consacrer exclusivement au tango
Il dira « Dès que j’ai commencé à maîtriser mon bandonéon je me suis accompagné. A 1 0 ans je savais très clairement ce que je recherchais avec le bandonéon. Ce que je chantais en lui avec lui à, l’intérieur de lui. J’avais un grand besoin de posséder aussi les mots du tango.. Si pour beaucoup de gens à commencer par mes parents, je devais faire un choix pour moi : Pas question ! Au fil des mois je me suis rendu compte que je suivais une voie originale JOUER et CHANTER. C’était pour moi la seule et unique manière , de percevoir un texte de façon totalement réaliste
« Mon bandoneon , je le porte comme un sang de tango dans mes veines et nous mourrons ensemble , mon bandoneon et moi ».
mi bandoneon y yo (ruben juarez)
Comment peut-on chanter et jouer en même temps ?
Comment peut-on être à deux endroits à la fois ?
Il fut le seul à le faire.
Ni suave ni énamouré et paracerque le bandonéon a ses propres poumons, pour exprimer, la mélancolie, la force et les silences Ruben Juarez va porter à Buenos -Aires et à travers le monde la plus haute expression de ce genre musicale pour devenir une des légendes de l’Argentine entre Maradona et Carlos Gardel. « El Ultimo bandoneon »
Documentaire FRA-ARG, espagnol, sous-titres français. 80 minutes. Réalisation, Jean-Luc Thomas – Alejandro Venturini
Les réalisateurs
JEAN-LUC THOMAS (68 ans)
présent à ARTPLEXE
Principalement journaliste de presse écrite, a exercé à L’Equipe à partir de 1987 et s’est consacré parallèlement au journalisme musical. A écrit et animé diverses émissions consacrées au tango en compagnie de Laurent Valero sur l’antenne de France Musiques. Dirige depuis 2010 la revue spécialisée La Salida et a écrit plusieurs ouvrages sur le tango argentin. Le premier, « Chemins de tango » (Editions Atlantica 1998) contenait déjà un portrait de Rubén Juárez… Son livre « Footango, les muscles du tango » (Atlantica-Seguier, 2002), a fait l’objet d’une édition revue et augmentée en Argentine sous le titre « Tangol, conjuro extraño de un amor hecho gambeta » (Editions Corregidor, 2016).
A interviewé Rubén Juárez pour la première fois au Café Homero en 1996. Travaille depuis 7 ans à ce projet documentaire interrompu pendant deux ans pour cause de pandémie.
ALEJANDRO VENTURINI (35 ans)
A dirigé des courts métrages et vidéoclips. En charge du son direct sur le documentaire « El otro futbol » en 2012, cadreur sur le long métrage « La del chango », en 2014. Son premier long métrage documentaire, « Favio, crόnica de un director » (2016) revient sur la filmographie du réalisateur Leonardo Favio. Le film a été présenté dans plus de 20 festivals nationaux et internationaux et a gagné le prix du Condor de Plata du meilleur documentaire.
Il a été directeur de production du film « Al Acecho », avec Rodrigo de la Serna, diffusé sur Netflix. Il travaille actuellement sur les documentaires « Suite Juárez », « Sur les traces de Mengele » et « El ciclista de Odessa », et développe différents projets de documentaires et fictions.
Orchestre
19H-23H30
Ambiance Buenos Aires avec Las TIPICAS et L’ATC
ARPLEXE ROOF-TOF « Les Réformés »
Accès prioritaire au roof-top pour ceux qui ont assisté au film sur présentation du billet
Pour ceux qui désirent dîner et réserver une table le roof-top propose des assiettes saveurs et repas. Réservation vivement conseillée à akdmiamarseille@gmail.com
L’AKDmia del tango argentino de Marseille, lieu culturel dédié à l’Argentine, héberge depuis 2011, le bandonéoniste et pianiste argentin Fernando Maguna et sa TIPICA
LA TIPICA de Marseille, est un orchestre école de tango qui propose aux musiciens amateurs ou professionnels de découvrir cette musique passionnante et d’en étudier les caractéristiques stylistiques. Elle est dirigée par Fernando Maguna, pianiste et bandonéoniste argentin, formé à l’école de musique populaire d’Avellaneda à Buenos Aires, et installé en France depuis 1996. Zaïd Esmat Shawket Violoniste concertiste de musique classique et musicien de l’orchestre apporte son talent à la direction ainsi que Martina Pintos, Violoniste de tango qui dirige l’atelier tango chanté
Cet orchestre école d’abord Atelier, est né à Marseille en 2006 et est devenu une formation de 14 musiciens à l’AKDmia del tango de Marseille en 2011. Devant le succès, deux Tipicas sont nées , La Tipica Lunes et la Tipica Viernes qui se réunissent pour proposer aux danseurs et mélomanes de tango des soirées ou se mêlent la danse et le Chant
Ces orchestres écoles sont accompagnés de chanteurs et chanteuses issus de l’atelier Tango chanté (ATC )dirigé par. Martina Pintos violoniste professionnelle de tango
Cette formation fait partie d’un des projets de l’Association Octaèdre de Paris : Développer des « orchestres-écoles » de tango en France et en Europe.
Ainsi ont vu le jour, depuis quelques années , les orchestres écoles de :
Paris 2000
Marseille 2006
Toulouse 2007
Barcelone 2008
La Salida
AKDmia del Tango
3 Rue des Héros
13001 Marseille